On sait ce que c’est un Plan de Cafétéria. Mais connaissez-vous le plan Caméléon ?

Les expatriés doivent souvent s’adapter à un nouveau pays, d’autres habitudes, une autre sécurité sociale.  Mais leur forfait d’assurance s’adapte-t-il automatiquement?

En Europe, il n’y a pas d’uniformité dans les soins publiques, mais 2 grands systèmes : le système du remboursement et celui de soins en nature. Les assurances maladies privées ont dans chaque pays soit un système complémentaire soit  une solution alternative. Cette assurance intégrale (remboursement à partir du premier euro) offre partiellement une double couverture avec la mutualité. Cela peut être éliminée par une assurance complémentaire, mais ces garanties complémentaires varient par pays, et l’assurance n’est pas portable d’un pays à l’autre.

Par contre, le plan Caméléon s’adapte automatiquement au système sous-jacent. Lancé en 2010 par Expat & Co, un souscripteur d’assurances spécialisé dans des solutions pour la personne internationalement mobile (expatriés, étudiants internationaux, les voyageurs d’affaires).
L’expatrié assuré via un système soins en nature, ou sans aucune sécurité sociale, peut obtenir une assurance Full Cover qui paie à partir du 1er €.  Si l’expatrié passe d’un système pareil à un système de remboursement sa police sera adaptée (version Top Up). Cela inclut un simple changement d’adresse et un rajustement de la prime. Il demeure dans la même police qui s’adapte à la situation. Si l’’expatrié doit souscrire un plan offert par son employeur ou si il est obligé de souscrire une assurance locale (p.ex.  Émirats Arabes Unis, Obamacare), dans ce cas il peut mettre sa police en « sleeper » et l’activer quand il quitte l’assureur local.

Avantages : économies de prime (jusqu'à 60 %), pas de perte de temps pour RH à la recherche d’un assureur dans chaque pays, continuité pour l’expatrié (en restant dans la même police il évite de nouvelles exclusions), couverture (partielle) pour des conditions pré-existantes, le choix libre du médecin/hôpital.

L’assurance Europat Local Plus d’ Expat & Co : couvre les frais médicaux ainsi que : assistance expatrié, assistance voyage, accidents privés et/ou de travail, décès, incendie bien loué et contenu, RC de vie privée.

En tant que membre de l'U.F.B.E vous recevez une remise sur les primes. Contactez l'U.F.B.E pour obtenir votre code. Vous pourrez faire des demandes de prix et acheter vos polices on-line via les différents liens ci-dessous.

 

Plus d'informations sur les assurances : famille, étudiant, business travellers individual, business travellers corporate, individuel espace Shengen

Les polices pour expatriés et leur familles (Europat Local plus) sont des solutions sur mesure et une demande d’offre est à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Europat Local plus est beaucoup plus élaboré. Ce produit ne peut pas s’acheter en ligne. 

 

Plus d’infos sur les assurances pour expatriés et  voyageurs d’affaires : www.expatinsurance.eu

 


 

  Publicités

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Avec le soutien de...
 
 


 L'UFBE bénéficie du soutien
de la Présidence
du Gouvernement wallon

 


 Wallonie Bruxelles International (WBI)

 


 Agence wallonne à l'exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)


 Province de Liège




 Province de Luxembourg


 


 Province du Hainaut