Fermeture de comptes en banque – Suite et pas fin

Comme écrit précédemment dans notre journal de Mai-juin 2022 : Les cas de fermeture de compte se multiplient, les recours sont malheureusement illusoires pour l’instant car les banques se retranchent derrière un article des conditions générales signées par les clients et qui permet la fermeture unilatérale du compte sans justification. Il s’agit d’une application brutale d’une directive européenne visant à lutter contre le blanchiment d’argent. Il est évident que la solution devra venir du monde politique.

Sachez que l’UFBE est bien consciente de ce problème et que nous ne cessons d’alerter les Autorités à ce propos.

L’objectif est qu’une décision politique interdise aux banques ce genre de pratique comme c’est le cas en France depuis peu où depuis 13 juin 2022, les personnes qui ont demandé l’ouverture d’un compte bancaire et qui n’ont pas obtenu de réponse dans les 15 jours suivant leur démarche pourront se tourner immédiatement vers la Banque de France. Celle-ci désignera d’office une banque proche de leur domicile. Cette procédure est ouverte à toute personne résidant en France ou dans un État membre de l’Union européenne, à tout Français résidant à l’étranger et également aux demandeurs interdits bancaires.

Le prochain Conseil d’Administration de l’UFBE réfléchira aux nouvelles actions à mener, nous vous tiendrons au courant dans nos différentes publications.

N’hésitez pas à nous envoyer copie de vos témoignages et échanges avec votre banques afin que nous puissions constituer un dossier solide. Faites-nous parvenir vos documents par email : info@ufbe.be